Construction de deux villas contigües à versoix
L’ouvrage prend place dans une zone pavillonnaire de Versoix, village genevois situé sur la rive droite du lac. Ce bâtiment de 3 niveaux est constitué de deux villas contigües (5 et 5A). Les 2 logements se partagent le rez-de-chaussée ainsi que l’étage, mais une seule habitation profite de l’attique. Composé de 3 volumes superposés, l’édifice offre de grands volumes extérieurs, et entre en tension avec le paysage par l’utilisation de portées importantes. Les logements s’articulent chacun autour d’un large escalier central.
En choisissant la Villa Savoie comme référence, Hervé de Giovannini propose de surélever l’étage « noble », de couvrir les entrées et les voitures par le volume bâti et de créer un jardin « urbain » en toiture.
Le « Piano Nobile » se situe à l’étage et se distingue par une hauteur de 3m sous plafond. Les espaces de vie composés du séjour, de la cuisine et de la salle à manger se prolongent vers l’extérieur en de larges loggias, l’une orientée l’une à l’est, l’autre à l’ouest.
Afin de créer une grande zone couverte pour l’entrée et les voitures, le rez-de-chaussée se retire sous de grands porte-à-faux. On y retrouve pour chaque villa un hall lumineux, point de départ de la circulation verticale, une buanderie et des espaces de stockage.
L’attique est réservé à la villa 5. Au niveau 3, la suite parentale (chambre-salle-de bain-dressing-espace de détente) est prolongée à l’extérieur par une terrasse bois agrémentée d’un bassin de nage à contre-courant et d’un jardin japonais.