Mélèze et crépi à la chaux, pour des constructions moderne/traditionnel au centre du bourg d’anières
Implanté sur une parcelle anciennement vouée à la culture maraîchère, l’ouvrage prend place au centre du bourg d’Anières, village genevois situé sur la rive gauche du lac.
Cette recherche a également permis de concevoir, à la demande de la commune, un parking collectif de quarante places.
Le terrain d’implantation, fort de 2’947 m2 a permis la construction de douze appartements destinés à la vente en PPE, ainsi que de deux maisons villageoises.
Le parking souterrain offre un total de 80 places.
Réalisations contemporaines et classiques.
Rez, étage et combles pour deux petits immeubles, sous-sol, rez, étage pour les villas: l’ensemble s’articule sur des bases volumétriques clairement différenciées et pourtant caractérisées par une parenté conceptuelle facilement lisible.
Propice à la répartition des espaces intérieurs en zones « nuit » et « jour », la typologie traversante adoptée pour tous les logements permet de disposer les espaces sanitaires et les gaines dans un bloc central autour duquel s’articulent les différentes pièces. Cette solution contribue au bon dimensionnement spatial des pièces et dégagements, offrant ainsi une qualité de vie de premier ordre, dans un site préservé, hors de toutes nuisances dues au trafic routier.
L’enveloppe, bois de mélèze et crépi blanc à la chaux, est surmontée de toiture à deux pans couvertes de tuiles plates en terre cuite posées sur une charpente en bois, tandis que les balcons dotés de balustrades en mélèze ajoutent une touche essentielle à l’aspect « moderne/traditionnel » voulu pour cette réalisation dont toutes les finitions et les équipements répondent à un standard élevé. A l’extérieur, les nuisances dues aux accès véhicules sont drastiquement réduites grâce à la localisation des deux entrées aux extrémités de la construction.
Enfin, arborisation et plantations, distribuées avec soins, ajoutent la touche de finition et de qualité voulue pour les ouvrages.