Surélévation d’un immeuble de logements / création de 9 logements en duplex
Situé à Plainpalais, l’immeuble datant des années 1970 est constitué de 117 appartements, principalement loués à des étudiants ou des personnes âgées (du studio au 4 pièces). Le Maitre d’ouvrage, propriétaire, a souhaité surélever le bâtiment pour diversifier son offre de logements (du 5 au 8 pièces) dans un quartier en plein développement. Il profite de cette extension pour rénover le hall d’entrée et améliorer les espaces communs. Le chantier s‘est déroulé sans grue avec les locataires logés in situ.
Les façades du bâtiment existant en dents de scie étant complexes, nous avons décidé de créer un volume simple et épuré, une boîte octogonale posée en attique. Sa situation géographique dans le quartier, en tête d’îlot, nous a permis de développer des espaces ouverts sur 3 orientations et de créer des vues magnifiques à 360° sur la ville de Genève. Des balcons-loggias composent un bandeau continu en se retournant sur la façade pignon et viennent prolonger les séjours des logements.
Les appartements, en duplex sont organisés au niveau inférieur par les espaces de jour. Un escalier en bois chapeauté d’une verrière dessert les étages où se situent les espaces privatifs. Au dernier étage, la profondeur du bâtiment nous a offert la possibilité de créer des patios extérieurs au centre du volume où s’ouvrent certaines chambres. La typologie des logements en duplex a permis de supprimer les espaces communs du dernier étage et ainsi d’optimiser la surface d’habitation.