Le siège de l’OMS a été projeté par Jean Tschumi dans les années 60 et est considéré comme un des chefs d’œuvre de l’architecture genevoise. Sa nouvelle extension vise à loger sous un même toit des bureaux pour 700 employés, un centre de conférences et un restaurant.
Notre projet s’inclue en continuité de la figure en spirale dessinée par Jean Tschumi. A la manière du bâtiment principal, le nouvel édifice se situe entre parc et esplanade et ne présente ni face «avant» ni face «arrière». Un socle de deux niveaux aménagé dans la pente du terrain accueille les parties «statiques» du programme, soit le centre de conférences, le restaurant et les locaux techniques, et permet à l’immeuble émergé d’offrir une flexibilité et une transparence maximale pour les bureaux.
Le nouvel édifice se démarque de celui de Tschumi par une architecture monolithique qui est percée de quelques loggias plantées et d’un passage entre parc et esplanade, lieu de rencontre et d’accès à tous les éléments du programme.