Dalles décalées pour un apport de lumière optimal, jardins suspendus
Situé au carrefour Louis-Favre-Fort Barreau, la parcelle est située dans un tissu urbain dense et passant. Le projet de logements sociaux propose un gabarit construit dense de manière à libérer de l’espace public aux extrémités de la parcelle.
En réaffirmant le passage piétonnier reliant Louis-Favre au chemin des Grottes, le projet aménage une place de jeu pour les enfants orientée au sud.
Les logements sont disposés autour d’un noyau central, ouvert sur toute la hauteur du bâtiment, servant de distribution et permettant la circulation de l’air.
Les appartements offrent deux ou trois orientations avec un séjour et une cuisine privilégiés occupant toute la profondeur et se prolongeant par des balcons.
Le jeu des dalles décalées des balcons permet d’optimiser l’apport de lumière dans les appartements. Ces balcons plantés, à la manière des jardins suspendus, rafraîchissent l’air en été et ont un rôle de protection visuelle et sonore entre les habitants et le carrefour.
L’aération est assurée en été par une ventilation naturelle tirant parti du noyau central, une ventilation mécanique par double flux prend le relais en hiver puisant l’air neuf à l’extérieur par un puits canadien afin de réduire les dépenses énergétiques de chauffage. L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires en toiture.