Balcons en terrasse, lumière zénithale, espaces verts
L’immeuble en PPE se situe sur une parcelle jouxtant le cœur du village de Veyrier, au pied du Salève.
La démolition d’une villa de plain-pied datant des années 1950 a permis d’ériger ce bâtiment contemporain, de volumétrie simple, qui trouve sa place dans l’ensemble du tissu avoisinant. Ce dernier est composé d’un corps principal en crépi blanc dans lequel s’imbrique un volume en pierre noire absolue qui marque l’entrée de l’habitation. Les balcons-terrasses forment une entité accrochée au corps principal.
La cage d’escalier est traitée en monochrome, comme l’extérieur du bâtiment, avec le sol et les escaliers en anthracite et les murs en blanc. Le garde-corps en tôle pleine est continu sur tous les niveaux. Il donne une unité à l’ensemble de l’escalier. Cet élément est mis en valeur par la verrière zénithale qui baigne l’ensemble de lumière naturelle. De plus, cette dernière permet de limiter le recours à un éclairage artificiel.
La typologie des appartements permet d’ouvrir les espaces de jour sur de larges balcons-terrasses orientés sud-ouest. Les occupants bénéficient d’une vue dégagée sur le Salève. Les chambres sont disposées du côté du chemin, en rapport avec le tissu villageois.
Le sous-sol a été optimisé pour offrir un maximum de places de parking et libérer l’espace en surface.