Espaces évolutifs, parois de couleurs translucides
Le maitre d’ouvrage, propriétaire d’une usine d’horlogerie, souhaite étendre ses locaux, offrir un maximum de confort à ses employés dans un espace évolutif voir polyvalent. Du fait de son activité, l’enjeu du programme est de créer des espaces intérieurs très lumineux, principalement de lumière naturelle et de garder une adaptabilité aux besoins changeants.
L’enracinement de l’entreprise dans la vallée de Joux depuis plusieurs générations nous a amené symboliquement à créer une architecture sortant du sol comme une pousse solide émergeante. Ce bloc constitué de panneaux en polycarbonate de différentes couleurs translucides représente la créativité et l’innovation déployée par l’entreprise, tout en répondant aux besoins de lumière à l’intérieur.
Il est apparu nécessaire et évident que la relation entre les espaces internes et l’environnement paysager devait être privilégié. Aussi les ouvertures en façade s’orientent vers la forêt et se minimisent côté route. Les panneaux colorés créent des ambiances variées à l’intérieur et dynamisent la perception de l’extérieur.
Pour obtenir la variabilité souhaitée des espaces, le bâtiment a une structure en poteaux-poutres très simple où seul le noyau central de services et de circulation ont été défini, laissant ainsi libres les façades pour les postes de travail.