Ouvertures et terrasses panoramiques sur la rade
Le projet se situe à l’entrée de Vésenaz Le maître d’ouvrage souhaitait projeter un bâtiment sur une parcelle lui appartenant le long de la route de Thonon et proposer des appartements locatifs ainsi qu’une arcade de bureaux au niveau de la route.
La position en tête d’ilôt et la forme de la parcelle demandaient un traitement particulier de la volumétrie et de la façade. De plus la situation de la parcelle proche du lac était une invitation à la création d’ouvertures panoramiques au niveau des étages supérieurs.
Le volume suit tangentiellement la limite de la parcelle côté route de Thonon sous la forme d’une lame arrondie de pierre blanche, élément marquant la tête de l’ilôt existant. La partie supérieure du volume se décroche suivant les limites de construction tout en créant des terrasses panoramiques à disposition du duplex de l’attique et donnant sur toute la rade et la ville aux alentours.
La façade côté lac est elle traitée en contraste avec la pierre et se compose d’un système de serrurerie métallique intégrant les baies vitrées, garde-corps et stores intégrés. La teinte bronze IGP choisie renvoie le soleil différemment suivant les heures de la journée et permet de créer un jeu de teintes métalliques sur la façade.