ENSEMBLE D’IMMEUBLES INTÉGRÉS DANS LE PARC ALLIANT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR
Le projet se définit par l’expression légère et lumineuse de ses façades dans le contexte verdoyant du quartier de la Bâtie. Les bâtiments s’intègrent dans le parc, formant une enfilade de jardins liés entre eux par un cheminement minéral, matérialisé par un dallage clair similaire aux teintes des façades. L’aménagement des places repose sur un principe de gradation de la végétation: les parties proches des logements sont plantées de graminées et d’arbustes privatisant les abords des appartements situés au rez-de-chaussée alors que la partie centrale du parc est engazonnée. Une place de jeux est située à l’intersection des chemins, à l’ombre d’un grand tilleul. Ce lieu de vie et de rencontres lie le projet à son voisinage en intégrant cette centralité au quartier de la Bâtie.
Le rythme des façades est donné par une alternance de panneaux bronze, liés aux fenêtres et aux loggias. Ce principe permet, de manière économique, de créer un dynamisme tout en conservant une structure simple.
Les appartements s’articulent autour de deux cages d’escalier, servies au rez-de-chaussée par une scissure qui traverse le bâtiment; ce passage dessert également les espaces communs (salle commune, locaux vélos et poussettes) tout en tirant profit de la lumière naturelle. Les appartements en PPE du bâtiment B sont dotés d’une typologie traversante, intégrant la loggia dans la continuité de l’enfilade axée sur le séjour, la cuisine et la salle à manger. Les appartements HM des bâtiments B et C sont répartis en différentes typologies de 3 à 6 pièces.
Les niveaux sont organisés de manière similaire afin de conserver la verticalité des structures porteuses et des gaines techniques. Ces bâtiments dans leur parc seront un catalyseur du vivre ensemble axé sur l’extérieur tout en permettant, par l’emploi des loggias, un respect de la vie privée.