Espaces verts, matériaux écologiques et architecture contemporaine minimaliste
Situé en périphérie de la zone industrielle de Villeneuve, le quartier bénéficie aujourd’hui d’une situation calme dans un environnement en plein développement.
La densification par l’édification de trois petits immeubles laisse la part belle aux espaces de verdure. La contrainte la plus difficile à gérer est la nature du terrain complètement saturé d’eau, les sous-sols étant donc quasiment réalisés hors-terre.
L’architecture se distingue par des horizontales marquées par contraste au relief accidenté des contreforts alpins. L’accent est mis sur des matériaux écologiques et durables dans le temps. Les dalles sont exprimées par une ligne en béton, les murs par des revêtements en Eternit anthracite, les volets coulissants en métal déployé bronze.
Les typologies avec un bloc sanitaire au centre de l’appartement permettent de distribuer les chambres sur l’arrière et la cuisine et le séjour sur la partie la plus ensoleillée. La cuisine a été placée en façade et communique directement avec la loggia.