fr
  • OMS
  • OMS

OMS

Le siège de l’OMS a été projeté par Jean Tschumi dans les années 60 et est consi­déré comme un des chefs d’œuvre de l’archi­tecture gene­voise. Sa nouvelle exten­sion vise à loger sous un même toit des bu­reaux pour 700 em­ployés, un cen­tre de confé­rences et un resta­urant.
Notre projet s’inclue en continuité de la figure en spirale des­sinée par Jean Tschumi. A la ma­nière du bâti­ment prin­cipal, le nouvel édi­fice se situe entre parc et espla­nade et ne pré­sente ni face «avant» ni face «arrière». Un socle de deux ni­veaux amé­nagé dans la pente du ter­rain accueille les par­ties «statiques» du pro­gramme, soit le cen­tre de confé­rences, le res­taurant et les locaux tech­niques, et permet à l’imm­euble émergé d’of­frir une flexi­bilité et une trans­parence maxi­male pour les bureaux.
Le nouvel édifice se démarque de celui de Tschumi par une archi­tecture mono­lithique qui est per­cée de quelques log­gias plan­tées et d’un pas­sage entre parc et espla­nade, lieu de ren­contre et d’accès à tous les élé­ments du pro­gramme.